Festivals (France)

Oyez, oyez ! Salut à tous !

Est-ce que certains d’entre vous ont des plans-festivals cette année ? Ce serait cool de se croiser et faire quelques échanges à l’occasion :slight_smile: Moi, je serai à La Rochelle la semaine prochaine. Je ne pourrai pas aller au Poitou Festival Bière près de Poitiers le 20/4 mais ça vaut le coup si vous êtes dans le coin ! J’ai ajouté ces 2 événements dans le calendrier Events. J’ai trouvé une page intéressante sur le web.

https://www.mapetitebiere.fr/blog/festivals-biere-france-2019-n15

Ca bouge quand même en France non ? ! :wink:

1 Like

Hey ! J’avais pas vu ton message… Ça fait beaucoup de festivals ! Certes, ça bouge, maintenant (comparé à il y a quelques années !)… Est-ce que tu sais si la plupart de ces festivals font uniquement de la bière française ? (Trop long de regarder sur tous les sites… :grin:) Y en a-t-il qui, comme le BXLBeerFest, rameutent des brasseries de plein de pays ?

1 Like

Salut Julien !

De retour après le repos forcé sur le site !! J’ai du retard…

Oui, il est évident que la plupart des festivals sont 100% français et parfois assez classiques. Néanmoins, l’année dernière au Poitou Festival Bière (1ère édition), il y avait 3 brasseries internationales qui ne sortaient pas du lot français (du reste très bon ; il y avait même en pression la Piggy monstruous mexican cake edition, meilleure bière française primé cette année). et puis des brasseurs comme La Débauche, Piggy Brewing, Effet Papillon…

Je ne sais pas ce qu’il se cache derrière le Mondial de la Bière à Paris mais ça parait tourné vers l’international (enfin rêve pas trop avec les grosses craft américaines). Je sais que le festival de Lyon est aussi énorme (en nombre de brasseurs et ouvert sur l’international cf. https://www.lyonbierefestival.fr/2019/brasseries/

Mais oui, la plupart des festivals sont ancrées loco-régionales. Mais c’est nécessaire pour que les mentalités évoluent. Par exemple, l’esprit du 1er festival de La Rochelle était très régionale (SANS La Débauche ou La Chamoise… ou Effet Papillon). Néanmoins, il y a avait qq bons stouts et bières rigolotes (ex. sour fruité réussi)… et aussi du très bon traditionnel (mais je sais que tu n’es pas “acheteur” :slight_smile:

C’est aussi l’intérêt de ce forum : dévoiler les bons plans !

Cheers, Vincent !

Salut à tous,

La 1ère édition du Sarth’ & Beer Festival aura lieu le 25 Mai à proximité du Mans.

L’ensemble des brasseries Sarthoises (JoliCoeur …) y seraient présentes pour promouvoir les bières locales.

Je n’ai pas beaucoup d’autres infos sur le sujet:

1 Like

Merci Vincent. En régional de l’étape, je ferai pour ma part une petite halte au Poitou Bière Festival!

1 Like

Hello,

J’ajoute également un festival organisé à la taproom de La Débauche, le 18 Mai 2019.

Plein de beau monde en prévision (Grand Paris, Popihn…)

Cheers

1 Like

Bien vu ! Si je peux, j’y serai :slight_smile:

Hello !

Je me permets de préciser que le Strasbourg Craft Beer Festival #2 se déroulera les 25 et 26 octobre prochains, et qu’il devrait y avoir 4 brasseries internationales. Pour le reste, c’est un peu de local ainsi que du national.

Les noms seront dévoilés débuts septembre et tout comme l’an dernier, il y aura du beau monde. :slight_smile:

I’m also going to the Strasbourg Craft Beer festival, not sure which day, maybe both. If anyone wants to meet up let me know! I do understand quite some French but I don’t really speak it :innocent: