Lieux où acheter et boire de la bière (PLACES)

Pour rebondir sur le dernier post d’Asskicker, on pourrait se demander s’il est quelquefois intéressant de rajouter un endroit sur Ratebeer, les points d’intérêt, ces fameuses “PLACES” Beer directory for France

Je crois que c’est Travlr qui avait laissé ces règles générales :

(1) il faut que le bar/store/restaurant/brewpub vende de la bière (professionnel) (même idée que pour les brasseurs, sans trouver de site web officiel, en général on trouve un lien google, une page facebook ou le lien juridique societe.com)
(2) il faut que ce soit de la bière artisanale, pas des bières industrielles ou des belges/allemandes communes ( pas question de renseigner tous les supermarchés et pmus… quoi que de plus en plus, ils peuvent avoir des bières artisanales intéressantes pas forcément facile à trouver ailleurs). Je l’avais fait avec un Leclerc à Parthenay pour bières de chez Mélusine je crois. Après c’est du cas par cas.

Comme dirait l’autre, c’est vous qui voyez !!

S’ils n’ont “que” des bières kro/heineken/panachés/grimbergen/jenlain/leffe/saint sylvestre/goudale/qq trappistes, je vois pas forcément l’intérêt. Vous pouvez aussi ajouter un PMU mais falloir trouver la perle rare… j’en ai trouvé un une fois : https://www.ratebeer.com/p/cafe-des-promenades/76947/ !!

Ben du coup même réponse, c’est toujours bien d’ajouter de nouveaux lieux. ^^

Mais à condition qu’il y ait autre chose que de l’industriel tout pourri, bien évidemment.

1 Like

Je me suis fait récemment avoir en faisant un pèlerinage à Bruxelles. Plusieurs magasins étaient indiqués comme “beer shops” et il n’y avait que 4 ou 5 bouteilles… Il y en a une qui était carrément une fromagerie avec 2 ou 3 bières… J’aurais dû lire les avis (souvent US) complètement.

Il est important d’ajouter des lieux… s’il y a un minimum d’intérêt à ce que des fans de bières y mettent les pieds…

1 Like

Oui, c’est vrai ; le texte est important et Ratebeer est plus anglophone que francophone :slight_smile: Si tu ne lis pas les critiques, comme dirait Laspalès (video plus haut) “y en qu’ont essayé, ils ont eu des problèmes”…

Et il y aura toujours des déconvenus. A Nantes, une fois, j’ai trouvé porte close dans un shop (endroit fermé définitivement). Personnellement, j’assume d’enregistrer un endroit comme un resto ou une épicerie avec 3-4 bières intéressantes (ou un supermarché avec des bières locales pas forcément faciles à trouver dans le périmètre) ; évidemment ma critique est en conséquence. Parfois, il est bon de vérifier la page facebook souvent plus actualisée s’il y en a une.

N’hésite pas à laisser un commentaire (rating) sur les places ou demander à modifier une rubrique (nb de bières dispo, pression…).

Ça marche ! (J’enregistre désormais tous les endroits…) :blush: