Meilleure brasserie 2017 au Québec

Il ne reste plus qu’un mois ou 2 avant que joet nous sorte une liste où une brasserie québécoise inconnue se glissera parmi les meilleures grâce à un calcul obscur. Avant de se le faire dire, quelle est votre meilleure nouvelle brasserie de l’année? (Je me suis aussi rendu compte que j’avais pas mal de retard dans la scène brassicole québécoise en voyant le nombre de trucs qui ont ouvert cette année).

1 Like

Pour vous donner une idée, voici la liste de brasseries québécoises avec année de fondation 2017 sur RB:
Amiral
"Bièrerie Shelton
Saint-Basile-le-Grand"
“Bikecoeur Broue Ink
Sherrington”
“Bishop’s Arches Brewery
Sherbrooke”
“Brasserie Éléments
Brossard”
“Brasserie Mille Iles
Terrebonne”
“Brasserie St-Luke Brewing Company
St-Hyacinthe”
“Brasseur Ye Olde Orchard
Montréal”
“Brasseurs sur Demande
QUEBEC”
“Ferme Brassicole des Cantons
Orford”
“La Brasserie Grande Allée
Boisbriand”
“La Contrebande
Sainte-Marie”
“La Forge du Malt
Trois-Rivières”
“Le Barrage Brasseurs
Longueuil”
“Le Caveau des Trois-Pistoles
Trois-Pistoles”
“Le Louénok
Québec”
“Le Presbytère Resto-Brasserie
Saint-Stanislas”
“Les Compagnons d’Armes
Drummondville”
“Les Étranges - Artisans Brasseurs
Saint-Hyacinthe”
“Matera Brasseurs Tonneliers
Montreal”
“Micro Beemer
Roberval”
“Microbrasserie Au Frontibus
Gaspé”
“Microbrasserie Azimut
Drummondville”
“Microbrasserie BroueMalt
Saint-Donat”
“Microbrasserie Cap Gaspé
Gaspé”
“Microbrasserie Côte-du-Sud
Montmagny"
Microbrasserie L’Appât du Grain
"Microbrasserie L’Ours Brun
Repentigny”
“Microbrasserie La Flûte à Bec
Nicolet”
“Microbrasserie La Gare’nison
Lac-Mégantic”
“Microbrasserie Labrosse
Pointe Claire”
“Microbrasserie Le Fermentor
L’Assomption”
“Microbrasserie Tadoussac
Tadoussac”
“Ô Quai des Brasseurs
Bécancour”
“Pie Braque Microbrasserie
Saguenay”
“Yïsst
Montreal”

Ouf, beaucoup de nouvelles microbrasseries, mais aucune qui s’est vraiment démarquée (pas d’Auval ou Vox Populi cette année). De mon côté, il n’y a pas vraiment de coup de cœur là-dedans… soit je n’ai rien bu, soit je n’ai rien apprécié outre mesure. J’ai lu de bons commentaires sur Le Caveau de Trois-Pistoles (de @MartinT notamment), mais je n’ai rien goûté d’eux et ça m’apparaît trop obscur pour le moment pour être LA meilleure nouvelle microbrasserie du Québec cette année.

S’il n’y a rien qui ressort, on peut laisser “en blanc” j’imagine?

Le Caveau ne se démarque pas plus que les autres. Bon, prometteur, mais loin d’être accompli pour l’instant.

À peu près toutes les brasseries sur cette liste sont à leurs premiers brassins encore. Inutile d’en faire ressortir une.

Mille-Iles est pt-être la plus ‘accomplie’ du lot à mon avis. Mais de là à les faire ressortir?

Voici si on ajoute 2016 a la liste:
“Avant-Garde Artisans Brasseurs
Montréal”
“Barbe Broue Pub
Ville-Marie"
Bière Vagabond
"Birra Bar à Bières Maison
Montreal”
“Brasserie du Bas-Canada
Gatineau”
“Brasserie Du Bois Blanc
Hudson”
“Brasserie Morin
Saint-Lambert”
“Brasserie New Deal Brewing Co.
Boucherville”
“Brasserie Saint Luke
Saint-Hyacinthe”
“Brasserie Vrooden
Granby”
“BreWskey Brasserie Artisanale
Montreal”
“Broue Shop
Saint-Julie”
“Délires et Délices
Chambly”
“Domaine Berthiaume
Saint-Jean-sur-Richelieu”
“L’Arsenal
Charette”
“La Croisée des Chemins
Chambly”
“La Pécheresse
La Tuque”
“Le Secret des Dieux
Estcourt (Pohénégamook)”
“Les Grands Bois
Saint-Casimir”
“Microbrasserie Maltstrom
Notre-Dame-des-Prairies"
Microbrasserie Une Petite Dernière
"MonsRegius Bières Artisanales
Saint-Bruno-de-Montarville”

Je vois Vrooden surtout sur cette liste, Les Grands Bois aussi qui ont fait des trucs pas mal intéressants récemment.

1 Like

Ouep, il faut considérer 2016. Les Grands Bois, par exemple, ont ouvert fin octobre 2016. Ils n’ont pas eu le temps de figurer dans les listes de 2016. Je ne sais pas pour Vrooden et Maltstrom, mais je mettrais bien les trois dans une arène pour voir qui en ressortirait gagnant.

World-class Vrooden, selon moi: Helles, Maibock, Dunkel, Urbock, Schwarzbier (et la Urbock Rhum qui s’en vient; oh, my fucking god que c’est bon)

World-class Grands Bois: Imperial Gros Tigre, Super Pause, Infâme Boule Noire

World-class Maltstrom: Farmhouse Blanche, IPL, IXPL, etc.

Je passerais au vote pour ces trois-là et ensuite on pousse JoeT pour le nom gagnant sorte dans les listes. Makes sense, compadres?

2 Likes

Trop facile :wink:

Meilleure nouvelle brasserie au Québec?

  • Grands Bois
  • Maltstrom
  • Vrooden
  • Autre

0 voters

1 Like

Shit c’est serré!

Ça devrait l’être moins après répartition des indécis…

1 Like

De toute façon, les deux brasseries en lice sont excellentes. Ratebeer ne devrait pas être gêné de faire de la promo pour ces brasseries, peu importe qui gagne.

C’est quoi le deadline?

1 Like

Tu connais la distribution que la Urbock Rum aura? La base était pas mal ma préférée de cette brasserie.

À suivre Martin, c’est pour quelque temps en janvier.

Carol me dit que la Urbock Rhum sortira la semaine prochaine et sera distribuée dans tous ses points de vente habituels.

1 Like

Je me permets d’ajouter ici que Isle de Garde a, à mon avis, excellé et même surpassé dans la dernière année Vrooden en matière de bières de style allemand. My two cents.

1 Like

D’accord avec toi que l’Isle de Garde excelle maintenant dans les lagers. OlivierD est rendu passionné de la Franconie et de la Tchéquie et est allé à deux reprises récemment pour boire et interviewer des brasseurs. Ce qu’il fait maintenant est hyper authentique.

Ceci dit, il n’a pas essayé de brasser autant de styles que Carol de Vrooden, alors son niveau de difficulté est moindre, à mon avis. Aussi, il ne fait pas de décoction et il ne fait pas de speise. Pas mal plus facile de fonctionner ainsi; niveau de difficulté encore une fois plus bas.

En bout de ligne, les deux ont frappé quelques coups de circuits, à mon avis. Olivier davantage sur les styles de soif, Carol davantage sur les trucs maltés (de soif et liquoreux). Ce qui me rappelle qu’à ce très haut niveau de qualité, c’est vraiment une question personnelle de dire qu’un est “mieux” que l’autre.

3 Likes