Besoin de vos conseils!

Salut !

Je commence à m’intéresser au large domaine de la bière et donc à la dégustation. J’aimerais apprendre à découvrir les arômes d’une bière et tout ce qu’elle peut cacher.

Il y a t-il des bières plus simples, plus abordables, pour commencer la dégustation et pouvoir tranquillement chercher les arômes ?

Que me conseillez-vous ?

Merci d’avance

Salut et bienvenu !!

  • Sujet vaste :smiley: Personnellement, j’ai commencé avec les styles “belges” (belgian ales, styles dits d’abbaye Leffe, Grimbergen, double, triple et les vrais trappistes Chimay, Westmalle Orval Rochefort Achel …) que tu peux facilement trouver dans la grande distribution ; ou même les blanches belges avec les arômes récurrents de coriandre ; mais il y a plein de portes d’entrées.

  • Pour reconnaitre les houblons, tu peux essayer certaines vrais pils comme la “Pilsner Urquell” (houblon saaz); de nombreux brasseries artisanales ont dans leur gamme des bières houblonnés avec un seul houblon aromatique (comme le Citra, le Mosaic, le Nelson Sauvin).

  • Bien sûr, tu auras d’autant plus de facilités à reconnaître les arômes si tu es déjà gastronome dans l’âme et curieux en dehors du monde de la bière ; c’est-à-dire si tu as déjà dans la tête une bibliothèque d’arômes de fruits type agrumes, bananes, foin, herbe, biscuit, miel, cereale, pain,… fromage…


(source : Meilgaard et al. (1979))

  • Pour reconnaître les arômes dans la bière, tu peux aussi acheter un pack de bières blondes industrielles peu aromatiques et ajouter une petite quantité de clou de girofle, coriandre, vanille, piment, fruits rouges…

  • De manière générale, je te conseille de boire n’importe quelle bière en étant honnête avec toi-même ; en lisant le moins possible la description commerciale ; éventuellement, en écrivant quelques notes puis en essayant de comparer avec les autres sur le site. Sur ratebeer, chaque bière qui a au moins une dizaine de notes contient un “résumé de caractéristiques” ; tu peux le trouver en cliquant sur le stylo en haut à droite de la photo, puis sur “résumé d’avis”. Exemple avec la “Pilsener Urquell” :wink:

05

10

  • enfin des ouvrages peuvent t’aider :slight_smile:

J’aime bien le petit ouvrage d’Elisabeth Pierre "Choisir et acheter sa bière en 7 secondes (tu auras les grandes caractéristiques des principaux styles de bières, avec quelques exemples français). Si tu veux une bible, investis dans “Le Saveurs gastronimiques de la bière” (Gendron et Thibault) (la nationalité des auteurs fait que l’esprit est plus canadien/US que français). Et bien sûr il y a sûrement déjà plein d’infos sur le net (google is your friend !)

Santé, Vincent.

2 Likes

Merci beaucoup pour ta réponse et merci pour tous ces conseils !

Finalement c’est vrai qu’il suffit d’ouvrir son esprit et de goûter à un maximum de bière en étant curieux.

J’ai déjà ce magnifique livre “Les saveurs gastronomiques de la bière” mais je voulais un avis plus amateur sur le sujet, je te remercie !

1 Like

Plus on goûte, plus on affine son palais et plus on converge vers des styles que l’on préfère… Mais il faut goûter, goûter et re-goûter… Etre très curieux, certes ! Et tant pis si certaines bières sont franchement horribles : d’autres sublimes viendront compenser… “La vie est trop courte pour boire de mauvais vins”, disait Goethe (qui buvait de la Köstritzer Schwarzbier), et il n’avait pas tort… Mais on fait ce qu’on peut ! Autre chose : le brassage de la bière est un art. D’aucuns disent que c’est la boisson la plus complexe à produire. Il faut donc voir la bière sous cet angle également : esthétiquement, artistiquement. :smiley:

1 Like

Salut du Québec @arhur.royer !

Pour te donner une idée, bizarrement, le Beer Rating Assistance de Ratebeer est pas si mal pour débuter. Vas dans n’importe quelle page de bière et fait Write Full Review, à ta droite, tu vas avoir un menu de mots clés pour chaque points de dégustation: arôme, apparence, goût, sensation dans la bouche.

Sinon “Les Saveurs Gastronomiques de la Bière” (Gendron & Thibault) c’est effectivement un très bel ouvrage.

Vas-y dans les bières simples et abordables justement pour commencer, question de savoir quels sont tes goûts au départ…car certains goût subtils d’une bières peuvent paraître comme un atout chez uns et comme un défaut chez d’autres.

2 Likes

Continuons sur le sujet (très important : la culture de la bière est encore chose rare en France, mais ça vient petit à petit). Le monde est vaste…

Anecdote 1 : L’autre jour, au Craft Béer Shop d’Angers, un monsieur d’une soixantaine d’années entre et demande : “On m’a dit qu’il existait des bières noires !?” Comme quoi, même l’institutionnelle Guinness passe encore inaperçue auprès d’une certaine partie de la population…

Anecdote 2 : L’autre jour, mon père de 65 ans, spécialiste du vin et “amateur” de bières, vient chez moi et je lui dis : "Je vais te faire boire de la vraie bière qui te changera de tes Leffe ou Britt ou Mahou.
J’avais une bouteille de De Leckere Blauwe Bijl et je lui ai dit : « Veux-tu goûter une barleywine ? » « C’est quoi ? » « c’est un “vin d’orge” » Là, tout de suite, ça l’a excité. Et il a ADORE. Il a trouvé ça un poil trop sucré (ajout de sucre de canne), mais il était sidéré. Il n’avait jamais bu une bière aussi facile à un tel degré d’alcool. Ensuite, vu qu’il était dedans, je lui ai dit : “Ça te fait peur, une noire forte ?” Il m’a dit qu’il était ouvert à tout et qu’il aimait bien les brunes bien sombres… Alors j’ai sorti une Russian Imperial Stout Chocolat Vanille de chez Popihn. Eh bien, incroyable !!! Il a dit que c’était le genre de bière qu’il avait toujours rêvé de boire !!! Une imperial stout !!! Pour un non-connaisseur… J’ai halluciné… C’est vrai qu’elle est bien faite… Je lui ai expliqué comment c’était fabriqué, etc. Il était tout fou ! Il n’est jamais trop tard ! Ça m’a fait plaisir. Il a compris que la bière pouvait être spectaculaire ! :sunglasses:

Conseil 1 : Pour reprendre ce qu’ont proposé Vincent et Viper666, la lecture de Biérographie (encore Elisabeth Pierre) marche du tonnerre pour entrer dans le monde de la bière. Sinon, pour te faire une idée de ce que peuvent penser de fins connaisseurs de la bière en goûtant des bières, tu peux lire Le petit livre des bières artisanales, de Mark Dredge.

Conseil 2 : Qui rejoint le conseil 1 : Quand tu notes une bière sur ratebeer, lis bien les avis des plus grands connaisseurs. Je pense en particulier, en français, aux critiques de Corkyrory66, Zarrach76 et Jybi, qui sont vraiment exhaustives et m’ont permis, à mes débuts, de piger à quel point une bière pouvait être belle et complexe.

Conseil 3 : Pour commencer, je t’invite fortement à commencer par la Belgique, la maison-mère bièricole. Beaucoup d’entre elles se trouvent facilement pour pas très cher. Prends-en des “normales”, des “dubbel”, des “triple”, des “quadrupel”, des “strong”, des “saison”. Explore, par exemple, les gammes complètes de St Bernardus, Westmalle, Chimay, Rochefort, Val-Dieu, Abbaye des Rocs… Entre autres… Puis quelques bières blanches allemandes… Au fur et à mesure, tu pigeras mieux. Et un jour, tu apprécieras peut-être dans leur pleine valeur les “imperial stout” vieillies en fût, les “lambic”, les “American strong”…

Voilà ! :wink:

2 Likes

Merci beaucoup à vous pour ces conseils et vos points de vues sur le sujet !

Je commence à y voir un peu plus clair pour commencer à apprécier pleinement les secrets de la bière !

Il peut aussi être intéressant de boire des bières “Single Hop”, qui utilisent donc une seule variété de houblon lors de la session de brassage en question.

Ça permet également de se faire une idée de la palette aromatique apportée par tel ou tel houblon.

Mais sinon oui, c’est à force de goûter que l’on se forge le palais. Même boire de la piquette peut être utile, ça permet d’identifier ce que ne va pas, ce que l’on aime pas, etc…

1 Like