Continuons sur le sujet (très important : la culture de la bière est encore chose rare en France, mais ça vient petit à petit). Le monde est vaste…
Anecdote 1 : L’autre jour, au Craft Béer Shop d’Angers, un monsieur d’une soixantaine d’années entre et demande : “On m’a dit qu’il existait des bières noires !?” Comme quoi, même l’institutionnelle Guinness passe encore inaperçue auprès d’une certaine partie de la population…
Anecdote 2 : L’autre jour, mon père de 65 ans, spécialiste du vin et “amateur” de bières, vient chez moi et je lui dis : "Je vais te faire boire de la vraie bière qui te changera de tes Leffe ou Britt ou Mahou.
J’avais une bouteille de De Leckere Blauwe Bijl et je lui ai dit : « Veux-tu goûter une barleywine ? » « C’est quoi ? » « c’est un “vin d’orge” » Là, tout de suite, ça l’a excité. Et il a ADORE. Il a trouvé ça un poil trop sucré (ajout de sucre de canne), mais il était sidéré. Il n’avait jamais bu une bière aussi facile à un tel degré d’alcool. Ensuite, vu qu’il était dedans, je lui ai dit : “Ça te fait peur, une noire forte ?” Il m’a dit qu’il était ouvert à tout et qu’il aimait bien les brunes bien sombres… Alors j’ai sorti une Russian Imperial Stout Chocolat Vanille de chez Popihn. Eh bien, incroyable !!! Il a dit que c’était le genre de bière qu’il avait toujours rêvé de boire !!! Une imperial stout !!! Pour un non-connaisseur… J’ai halluciné… C’est vrai qu’elle est bien faite… Je lui ai expliqué comment c’était fabriqué, etc. Il était tout fou ! Il n’est jamais trop tard ! Ça m’a fait plaisir. Il a compris que la bière pouvait être spectaculaire !
Conseil 1 : Pour reprendre ce qu’ont proposé Vincent et Viper666, la lecture de Biérographie (encore Elisabeth Pierre) marche du tonnerre pour entrer dans le monde de la bière. Sinon, pour te faire une idée de ce que peuvent penser de fins connaisseurs de la bière en goûtant des bières, tu peux lire Le petit livre des bières artisanales, de Mark Dredge.
Conseil 2 : Qui rejoint le conseil 1 : Quand tu notes une bière sur ratebeer, lis bien les avis des plus grands connaisseurs. Je pense en particulier, en français, aux critiques de Corkyrory66, Zarrach76 et Jybi, qui sont vraiment exhaustives et m’ont permis, à mes débuts, de piger à quel point une bière pouvait être belle et complexe.
Conseil 3 : Pour commencer, je t’invite fortement à commencer par la Belgique, la maison-mère bièricole. Beaucoup d’entre elles se trouvent facilement pour pas très cher. Prends-en des “normales”, des “dubbel”, des “triple”, des “quadrupel”, des “strong”, des “saison”. Explore, par exemple, les gammes complètes de St Bernardus, Westmalle, Chimay, Rochefort, Val-Dieu, Abbaye des Rocs… Entre autres… Puis quelques bières blanches allemandes… Au fur et à mesure, tu pigeras mieux. Et un jour, tu apprécieras peut-être dans leur pleine valeur les “imperial stout” vieillies en fût, les “lambic”, les “American strong”…
Voilà !