Comment des bières brassées avec le même moût peuvent-elles avoir une couleur différente?

Salut! J’espère que vous allez bien :slight_smile: L’hiver dernier, les brasseurs du Grand Poitiers ont collaboré sur un projet cool (Five Families) : à partir d’un moût commun, chacun a proposé une bière avec un style différent.

Voici les bières avec les styles explicités entre parenthèses :

  1. Beoir Five Families The Pikeys (Pineau oak chips ale)
  2. La Manufacture de Bières Five Families Velentzas Family (wild ale 100% brett)
  3. Les Pirates du Clain Five Families Famiglia Abardolimon (kveik citron)
  4. Mandon De Mysteriis Pictavis Five Families Famiglia Mandolini (Barley wine avec touche spicy)
  5. Ninja Craft Five Families Yamaguchi gumi (Pale Ale)

Outre l’originalité du projet, j’ai trouvé curieux que la couleur des robes diffère autant. Certaines bières ont été dégustés le soir (éclairage artificiel) mais quand même… Celles de La Manufacture de Bières (100% brett) et des Pirates du Clain (bière au citron) étaient clairement blondes. Les autres étaient ambrées. J’en étais resté sur le fait que les malts donnaient la couleur de la robe de la bière. J’imagine que d’autres ingrédients pourraient influer sur la couleur. Je ne suis pas brasseur. J’ai mis les ingrédients des bières en dessous (transcrits à partir des étiquettes).

  • 1 : Ingrédients : eau, malt d’orge et de froment, flocons d’avoine, houblon, sucre, levure belle saison, cubes de chêne, pineau rouge.
  • 2 : Ingrédients : eau, malt d’orge et de froment, flocons d’avoine, houblon (amérisant : magnum ; dry-hop : nelson sauvin), sucre et levure (100% brettanomyces).
  • 3 : Ingrédients : eau, malt d’orge et de froment, flocons d’avoine, citrons, houblon, sucre, levure kveik, Jimmy Conway.
  • 4 : Ingrédients : eau, malts d’orge et de froment, flocons d’avoine, houblons, épices (dont piment), sucre, levures.
  • 5 : Ingrédients : eau, malt d’orge et de froment, flocons d’avoine, houblons, houblons, levures.

Des idées ? Merci d’avance :slight_smile: Vincent.

@jaghana @asskicker

Projet super cool, effectivement !

Pour ce qui est des couleurs, vaste sujet…

Oui la couleur dépend uniquement des malts utilisés (hors ajouts de fruits, etc…).

Les levures utilisées n’ont pas l’air d’être les mêmes.
En théorie, en terme de visuel, elles peuvent influencer la limpidité (selon leur taux de floculation), mais pas la couleur en soit (ou vraiment très peu).

Pour que l’une soit blonde et l’autre ambrée, il se peut qu’il y ait de l’oxydation. Selon le style, selon les ajouts et selon le niveau d’oxydation, elle peut être plus ou moins perceptible.

Je suppose que pour le Barley Wine ils ont fait une plus grosse ébullition de leur côté (genre 2 ou 3h au lieu d’1h) pour concentrer les sucres et monter plus haut en alcool.
Et du coup là ça peut aussi expliquer une différence de couleur plus foncée.

V’là quelques pistes. :slight_smile:

1 Like

Merci Gaël pour ton message ; en effet j’ai souvenir qu’un des brasseurs de La Manuf m’a dit qu’il pensait que le barley wine de De Mysteriis Pictavis avait dû subir une longue ébullition.