Salut! J’espère que vous allez bien L’hiver dernier, les brasseurs du Grand Poitiers ont collaboré sur un projet cool (Five Families) : à partir d’un moût commun, chacun a proposé une bière avec un style différent.
Voici les bières avec les styles explicités entre parenthèses :
- Beoir Five Families The Pikeys (Pineau oak chips ale)
- La Manufacture de Bières Five Families Velentzas Family (wild ale 100% brett)
- Les Pirates du Clain Five Families Famiglia Abardolimon (kveik citron)
- Mandon De Mysteriis Pictavis Five Families Famiglia Mandolini (Barley wine avec touche spicy)
- Ninja Craft Five Families Yamaguchi gumi (Pale Ale)
Outre l’originalité du projet, j’ai trouvé curieux que la couleur des robes diffère autant. Certaines bières ont été dégustés le soir (éclairage artificiel) mais quand même… Celles de La Manufacture de Bières (100% brett) et des Pirates du Clain (bière au citron) étaient clairement blondes. Les autres étaient ambrées. J’en étais resté sur le fait que les malts donnaient la couleur de la robe de la bière. J’imagine que d’autres ingrédients pourraient influer sur la couleur. Je ne suis pas brasseur. J’ai mis les ingrédients des bières en dessous (transcrits à partir des étiquettes).
- 1 : Ingrédients : eau, malt d’orge et de froment, flocons d’avoine, houblon, sucre, levure belle saison, cubes de chêne, pineau rouge.
- 2 : Ingrédients : eau, malt d’orge et de froment, flocons d’avoine, houblon (amérisant : magnum ; dry-hop : nelson sauvin), sucre et levure (100% brettanomyces).
- 3 : Ingrédients : eau, malt d’orge et de froment, flocons d’avoine, citrons, houblon, sucre, levure kveik, Jimmy Conway.
- 4 : Ingrédients : eau, malts d’orge et de froment, flocons d’avoine, houblons, épices (dont piment), sucre, levures.
- 5 : Ingrédients : eau, malt d’orge et de froment, flocons d’avoine, houblons, houblons, levures.
Des idées ? Merci d’avance Vincent.