Hors-style = Faute grave?

Ch’uis chaud des topics alors je poursuis ! :fire:

Il arrive parfois de tomber sur des bières qui ne ressemblent pas du tout à ce qu’elles prétendent être.

Une Hazy IPA qui n’est pas Hazy.
Une IPA “classique” qui manque d’amertume.
Une Brut IPA qui n’a rien de Brut.
Une bière à la carotte où l’on ne sent pas du tout la carotte.
Etc…

Quelle est votre réaction ?

Vous pénalisez la bière dans la note finale ?
Vous la notez selon votre ressenti (donc si elle est bonne malgré tout, vous lui mettez de bonnes notes) et vous vous contentez de préciser dans le texte qu’elle est hors style ?

Pour ma part j’ai tendance à dire que c’est du cas par cas, mais que globalement si la bière reste cool, elle peut s’en tirer avec une bonne notation finale et je précise juste dans le texte que c’est hors style.
Par contre dans la catégorie IPA j’ai tendance à être moins tolérant en général…

1 Like

La note finale reste ton appréciation personnelle de la bière donc la nomenclature ne devrait rien changer à ça. Par contre c’est bien de le noter dans ta critique que la bière ne semble pas être le bon style du tout…

Beaucouyp de brasseurs n’utilisent pas la nomenclature de style et vont appeler une Hazy IPA simplement IPA par exemple…tu peux demander aux admins dans le forum de vérifier que le style affiché est bel et bien le bon et il va le chjanger si c’est nécessaire.

1 Like

Je dirais aussi que ça dépend si tu es fan du style ou pas :slight_smile:

Moi j’aime bien les saisons belges. Une fois, j’ai bu une bière locale marqué “saison fruité” avec un gros fruité sucré… qui n’avait rien d’une saison. Il y aurait annoncé juste bière fruitée sur la bouteille ça aurait été différent… Dans le ratebeer “oldschool”, il y avait une notice d’utilisation. Pour la mention Overall : il y avait écrit un truc du genre “différence entre tes attentes et ce que tu as expérimenté”. Je pense en effet que tu peux mentionner pourquoi pour toi elle sort ou pas du style. Mais l’essentiel, c’est si elle t’as plu ou pas !

Pour le reste, moi je sais que je suis pas trop regardant si je sens pas le fruit… la vanille ou la noix de coco qui était annoncé… Je sais que pour certains c’est important. Après tout, ça peut être un critère d’achat. Evidemment, il faut déguster dans le respect des condition voulues par le brasseur (ne serait-ce que par le respect des dluo!)

Je te cite : “Vous la notez selon votre ressenti (donc si elle est bonne malgré tout, vous lui mettez de bonnes notes) et vous vous contentez de préciser dans le texte qu’elle est hors style ?
Pour ma part j’ai tendance à dire que c’est du cas par cas, mais que globalement si la bière reste cool, elle peut s’en tirer avec une bonne notation finale et je précise juste dans le texte que c’est hors style.”

Oui, perso, j’essaie d’ “oublier” ce qu’il y a écrit sur l’étiquette (en tout cas de pas lire les ingrédients). Comme ça, je peux garder une attitude ouverte. Car oui, des fois, on est agréablement surpris :slight_smile: même si ça sort de ce qui était annoncé. On découvre une acidité et un côté sauvage bien venue… A la fin, sur le ressenti global, là, je me permets de donner mon avis.

Évidement que c’est fâchant quand tu t’attends à quelque chose d’une bière et qu’elle est différente de ce qui est annoncé.

Ça peut lui valoir une plus basse note dans le Global dans ce cas.

1 Like

Je dirais aussi que ça dépend si tu es fan du style ou pas

Ben perso j’essaye d’être le plus objectif possible, même si je n’aime pas le style, sinon c’est moi qui passe pour un con dans l’histoire. ^^
J’aime pas le café et je ne vais pas reprocher à un Stout d’avoir un goût de café par exemple. :slight_smile:

Je crois que tu m’as pas compris. Il faut bien sûr que ce soit cohérent dans le style ! En effet, ton côté café, c’est pas aberrant pour une stout ! Mon fruitée sucrée dans une saison (même si elle est fruitée), je pense que oui…

Et perso, je pense qu’être le plus objectif possible, c’est un mauvais plan… Je préfère “maximiser ma subjectivité”. Passer pour un con ne me gêne pas mais j’essais d’être un con authentique :slight_smile:

Là je crois que c’est toi qui m’a pas compris. ^^

Si je dis que je reproche à un Stout d’avoir un goût de café, c’est une erreur de ma part puisque ça fait partie des pré-requis du style. :slight_smile:

1 Like

oké ! bien, je vois ! d’autant que moi, j’adore le café :coffee: je suis bien passé pour un c*n dans l’histoire :slight_smile:

PS : parce que oui, je ne pouvais pas en rester là avec ta carotte qu’on ne perçoit pas !! :carrot: :carrot: :carrot: :carrot:
J’ai tout de suite penser à une bière d’Effet Papillon mais surtout la Débauche A.C.E. (qui en plus évoque un peu ton pseudo ! Et bim ! VU :eye: :joy:

1 Like

Bonjour à tous,

Question très intéressante.
J’aurais en première tendance de dire qu’importe l’appellation, tant que l’on ait l’ivresse. Ce qui est toujours troublant c’est de s’apercevoir qu’un brasseur ait pu se tromper dans l’appellation. Erreur ou supercherie alors?.. Quand on me vend une triple, whisky infused, j’attend à avoir du whisky. Sinon cela veut simplement dire, que le brasseur n’a pas mis assez de whisky (ou que c’est un ratage complet). Quand on me vend une IPA, je m’attend également à avoir de l’amertume. Une appellation, c’est une promesse, et donc si la promesse n’est pas tenue on est forcément déçu.
Donc de deux choses l’une, soit malgré la déception le rendu est propre et bon et alors, je pense que chacun d’entre nous serons alors plutôt tolérant (à l’instar de Vincent avec la débauche), mais si le résultat n’est pas terrible, je pense que nous en serons que plus intransigeant (on est gentil, mais on n’est pas des gogo :wink: )

1 Like

Salut, tu peux m’éclairer ; tu parles de ma critique perso de la Débauche A.C.E. ? ou des bières de La Débauche en général ? A titre informatif, la bière dont je parle dans mon premier message c’est La Manufacture de Bières Éros - Framboise Ylang Ylang Saison.

Autant pour moi, je parlais de la débauche ACE, je suis allé un peu vite dans ma lecture!! (c’est ça de vouloir travailler tout en allant sur ratebeer!!)

Tant que tu ne bois pas en travaillant :slight_smile:
Y’en a qu’ont essayé d’ouvrir une Alvinne près d’un clavier d’ordi (…gushing), ils ont eu des problèmes…

1 Like

Je précise juste que j’avais donné l’exemple de la carotte par pur hasard, je cherchais simplement un ingrédient quelconque à citer et c’est le premier truc qui m’est venu à l’esprit, je ne visais aucunement la bière de La Débauche à la base. ^^

1 Like